Rue des Jonquilles
72 650 La Milesse
Tél : 02 43 25 36 78
Contact email
samedi 18 mai 2024

La Milesse 18°C

légère pluie

Vent 9 km/h Humidité 66 %

Les séniors

La MARPA, lieu d'hébergement pour les séniors autonomes

La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (ex Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) de l’Antonnière, créée en juin 1991 et basée à Saint-Saturnin accueille des personnes autonomes à l'entrée, principalement issues des 3 communes membres du SIVOM ou dont les les familles habitent ces communes.

C’est un établissement privé sans but lucratif à gestion associative,  les locaux appartenant au SIVOM de l’Antonnière. L’association de gestion a pour nom : l’AGASSA, Association de Gestion de l’Action Sanitaire et Sociale de l’Antonnière. 

 


Historiquement, le concept MARPA est à l’initiative de la MSA. L'objectif est d’offrir aux ruraux un lieu de vie sécurisé, à proximité des services, tout en respectant leur choix de vie. Il existe environ 190 MARPAS sur le territoire français, regroupées en une fédération nationale.

A St Saturnin, les 19 appartements, studios (31 m2) ou T2 (45 m2), sont  équipés d’un coin cuisine, d’une salle d’eau avec douche et WC. Ils sont tous de plain-pied, avec une entrée privative, et sont adaptés à la perte d’autonomie (douche sans rebords, barre d’appui ...) Les résidents viennent avec leurs meubles et peuvent garder leur animal de compagnie.

En fonction des revenus, le résident peut percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL), ou s’il devient plus dépendant, l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). Par contre, l’établissement n’est pas habilité à l’Aide Sociale.

Idéalement placée à proximité du cœur de bourg et de ses commerces, la MARPA bénéficie cependant d’un cadre verdoyant et reposant.

 


La MARPA propose aux résidents des services : restauration, blanchissage, animation…Non médicalisée, elle laisse aux résidents le choix de leurs intervenants : médecin, infirmières, kinés ..., mais aussi coiffeur, pédicure...

 


Les animations proposées régulièrement permettent aux résidents de conserver des activités mais aussi des liens sociaux et une ouverture sur le monde extérieur (visite d’exposition, venue des écoles...)

 


Le personnel et la direction s’efforcent de maintenir au sein de l’établissement une ambiance conviviale, afin d’offrir à chaque résident une qualité de vie, dans le respect des droits et libertés de la personne accueillie.

 

Contact :

MARPA - Allée du lac

72650 Saint Saturnin

02 43 25 37 43

agassa@wanadoo.fr